Association loi 1901       
    
L’exercice de la psychothérapie n’étant pas réglementé, adressez-vous à un professionnel qualifié : un psychologue clinicien, un médecin psychiatre ou un psychothérapeute dûment formé en psychopathologie clinique.
 

Liste de difusion
ajoutez votre adresse

RECHERCHER...


  ACCUEIL

 ACTUALITÉ ET NOUVEAUTÉS

 CHAMANISME & NEOCHAMANISME

 COACHING ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 CONSEILS ET SUGGESTIONS

 DÉRAPAGES, DÉRIVES ET ESCROQUERIES

 DROGUES, ENTHÉOGÈNES, HALLUCINOGÈNES

 ENTRETIENS DE GUY ROUQUET AVEC...

 LÉGISLATION

 LEXIQUE

 MANIPULATION MENTALE

 NEW AGE ET MONDIALISATION

 OPINIONS

 PSY! ... PSY?

 QUESTIONS RÉPONSES
Lisez nos réponses
Posez vos questions
 

 RECHERCHER

 SANTÉ, SCIENCE ET FAUSSES SCIENCES

 SECTES ET DÉRIVES SECTAIRES

 SOUVENIRS : ALTÉRATION ET FALSIFICATION

 TÉMOIGNAGES
 Lisez nos réponses...

Formation agréée? : (Auteur inconnu)

« Existe-t-il des écoles de psychothérapie ? Lesquelles ? Sont-elles accréditées ? Qui valident leur enseignement ? »



   Il existe des écoles de psychothérapie, mais aucune n’est agréé par le Ministère de la Santé et les pouvoirs publics. Il en résulte un problème aigu de la formation à la psychothérapie. Les écoles se disant former des psychothérapeutes sont totalement privées et créés par des personnes s'instituant d'elles-mêmes formateurs et superviseurs. Le contenu des enseignements n'y est contrôlé par personne.
   
   Les écoles ne sont qu'un mode de formation. Les psychologues et les psychiatres privilégient en général plutôt l'option d'une psychanalyse personnelle qui se poursuit ensuite par une psychanalyse didactique c'est-à-dire une reprise d'éléments de l'analyse personnelle avec un éclairage théorique donné par le psychanalyste qui a accompagné l'analyse personnelle. A côté de ce travail d'analyse personnelle et didactique, ces professionnels suivent des séminaires organisés dans leur région par les organismes reliés aux écoles psychanalytiques. Les séminaires peuvent aussi être des séminaires organisés au sein des institutions de santé mentale par le biais des organismes de formation continue des secteurs hospitaliers. Les réseaux de formation des psychologues et des psychiatres sont en général reliées à l'institution, à l'université.
   
   Actuellement, le problème est lié au fait qu'il n'est pas possible de dissocier les écoles sérieuses des écoles qui dérivent l'enseignement. Les propos tenus par article Tobie Nathan paru dans Psychologie Française n° 45-2, 2000, sont très éclairants sur le sujet : « C'est au sujet de cette formation que surgissent les problèmes : en France, toutes les écoles de psychothérapie sont des institutions privées dont le fonctionnement réel est rendu particulièrement opaque du fait que les formateurs sont aussi les thérapeutes de leurs élèves. On devine les problèmes de pouvoir, de légitimité, les demandes de reconnaissance, les ruptures et parfois les véritables psychodrames que peut engendrer une telle organisation de la formation; ...le véritable problème étant que n'importe quel groupement peut en l'état actuel s'autoproclamer organisme de formation à la psychothérapie. Le danger est d'autant plus inquiétant que l'on sait que l'une des accroches les plus courantes des mouvements de type sectaire est précisément la proposition de psychothérapie et une sorte de promesse de plus ou moins implicite d'initiation. »
   
   Le problème majeur est que l'Etat n’a rien entrepris pour créer de véritables écoles. Il existe cependant un projet de formation en deux ou trois ans au sein d'un cursus universitaire.

Sommaire
Imprimer la page Envoyer le lien de cette page à un ami Nous contacter
Rubriques
Classement :


  Psychothérapie?
  Qui consulter?
  Quelles méthodes?
  Quels sont les tarifs?
  Analyse transactionnelle ?
  Thérapies de groupe?
  Valeur des diplômes ?
  Thérapies d'enfants?
  Danger de l'hypnose?
  Sophrologie ?
  P.N.L ?
  Compétence spéciale?
  Psy objectivaliste ?
  Formation agréée?
  Rebirth, définition ?
  Psychanalyse, durée?
  Maroc, bons psychologues ?
  Mémoire cellulaire ?
  Psychanalyse, pourquoi ?
  Compétences garanties?
  Psychologue clinicien?
  Harcèlement ?
  Montpellier, psychosectaires ?
  Terre Inipi?
  Elysée Monceau, secte ?
  Dépendance, secte ?
  Désintoxication, réussite ?
  Etat modifié de conscience ?
  Secte en entreprise ?
  Reiki, risques ?


De 31 à 53 >>>

  
Enrichi, affiné et actualisé de façon régulière, ce site indépendant a été mis en ligne le 10 février 2003.Conçu et réalisé par des professionnels avertis et des victimes – directes ou indirectes - de thérapeutes déviants, incompétents ou psychosectaires, il est au service de tous ceux qui cherchent à voir plus clair dans « la nébuleuse des psys ».


© 2002-2005 - Association Psychothérapie Vigilance - France