Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Valeur des diplômes ? : "
« Que valent les diplômes et les certificats de psychothérapeute ? J'ai entendu parler d'un certificat européen de psychothérapie. Est-il agréé ? » "


La MILS signale très explicitement : « Les psychothérapies constituent, avec la formation professionnelle, le terrain privilégié investi par les microgroupes sectaires, où sévissent des escrocs, des gourous susceptibles d'une grande capacité de nuisance auprès des personnes vulnérables ». « La qualité de psychothérapeute n'est pas en France un titre protégé. Aucun diplôme ne garantit cette qualité, et ne garantit le consommateur contre les abus. Aucune déontologie réglementaire (ou interne et approuvée par les pouvoirs publics) ne régit la profession qui n'est soumise en outre à aucune discipline ordinale ».

Les certificats ne constituent nullement une garantie. Ces certificats sont délivrés par les des psychothérapeutes à d'autres psychothérapeutes. Les pouvoirs publics ne les reconnaissent pas comme tels, ne les considèrent pas comme ayant qualité de diplômes. Le CEP, notifié Certificat européen de psychothérapie et qui correspondrait à l'équivalence d'une formation bac + 7, n'est pas reconnu par l'Etat. Tout personne peut, si elle le veut, créer un certificat dit de psychothérapie et le délivrer à qui bon lui semble. Nous a été signalé le cas d'un psychothérapeute titulaire du CEP dont la formation initiale est celle d'un aide-soignant. Ce monsieur, qui n'était même pas titulaire du bac, a obtenu le CEP sans aucun problème, après avoir justifié sur dossier d'une formation dans une école de gestalt. En fait, les certificats cautionnent la formation des personnes dans une ou plusieurs méthodes, méthodes dont les formations ne sont pas contrôlées par des personnes à la compétence et à la qualification agrées par le ministère de la Santé ou les pouvoirs publics.

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter