Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Thérapies d'enfants? : "
« Mon enfant semble avoir besoin de soins. A qui dois-je m'adresser pour m'en assurer ? » "

De nombreuses structures institutionnelles très bien organisées et très fiables s'adressent à l'enfant et à ses parents. Des consultations de pédopsychiatrie sont assurées dans tout hôpital régional ou universitaire. Des centres médico-psychologiques et des centres d'accueil thérapeutique à temps partiel existent également. Il est possible aussi de prendre contact avec un centre médico-psychopédagogique ou une association spécialisée dans le suivi des enfants et des adolescents auprès de sa mairie. Les psychothérapies y sont gratuites pour les enfants.

Dans toutes ces institutions, se trouvent des psychiatres et des psychologues spécialisés dans la psychothérapie d'enfant ou d'adolescent. Des bilans psychologiques peuvent y être effectués à la demande du médecin ou à l'initiative du psychologue. Des soignants, infirmières, psychomotriciennes, orthophonistes, éducatrices spécialisées y renforcent au besoin le suivi de l'enfant. En cas de nécessité, ce travail en réseau permet de suivre en parallèle sa scolarité, d'établir des ponts entre le suivi institutionnel et de mettre en place les aménagements destinés à faciliter son développement. Pour l'enfant, plus encore que pour l'adulte, il est nécessaire de s'entourer de praticiens habilités par les institutions d'état. Certains consultent en institution et peuvent recevoir en libéral car exerçant dans les deux secteurs.

La question du bilan psychologique reste importante. Ce bilan est un élément d'évaluation et de mise en valeur des ressources potentielles de l'enfant ou de l'adolescent. Il constitue une base objective pour poser les indications de la psychothérapie. Seul un psychiatre ou un psychologue peut le décider. En général, il est effectué par le psychologue. Les psychothérapies préconisées dans ce cadre sont gratuites pour les enfants.

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter