Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Haptonomie, secte ? : "
« L'haptonomie est-elle une secte, une science à caractère sectaire ? A-t-elle un rapport avec le chamanisme ? Quel est votre avis ? Merci.» (bjm) "
D'après ses concepteurs et réalisateurs, l'haptonomie est « la Science de l'Affectivité » (sic) ou, dit autrement, « la science des interactions et des relations affectives humaines. » Le terme a été forgé à partir des mots grecs classiques "hapsis" qui désigne le tact, le sens, le sentiment, et "nomos" qui désigne la loi, la règle, la norme. « Hapto signifie : j'établis tactilement une relation, un contact tactile pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l'autre dans son existence. » (sic)

Fondée par Frans Veldman « depuis 1945 », cette Science empirique phénoménologique, dont tous les phénomènes seraient « reproductibles et vérifiables », « se base sur la constatation claire et évidente de phénomènes, qui caractérisent de façon spécifique l'expérience affective de l'humain. » Englobant toute la vie humaine, « de la conception jusqu'à la mort », l'haptonomie « trouve des applications spécifiques dans toutes les phases de la vie et dans diverses disciplines de la santé. »

L'haptonomie se revendique donc comme une science. Est-elle à caractère sectaire ? Il ne nous appartient pas d'en juger. En principe, non. Une science n'est pas sectaire par nature, mais aucune n'est à l'abri de perversions ou de déviations de ce type. Ce sont les hommes qui l'utilisent qui ont ou n'ont pas un esprit sectaire. A quelles fins se servent-ils de leur savoir et de leur pouvoir ? La science est-elle le cheval de Troie d'une idéologie ? En pareil cas, quelle est cette idéologie ? Quelle est son ambition ? Est-elle réservée à des « initiés » ? Et, en pareil cas, quelle serait leur vraie « mission » ?

Pour poser une pareille question, en associant le chamanisme de surcroît, il semble que vous soyez inquiet. Il serait intéressant que vous nous indiquiez pourquoi. D'où viennent vos préoccupations ? N'hésitez pas à nous en dire davantage par le biais de l'adresse électronique suivante : Psychotherapie.Vigilance@wanadoo.fr Il va de soi que toute personne partageant le même sentiment que vous peut enrichir ce questionnement ou, à l'inverse, apporter les réponses attendues. Le dossier est ouvert. Comme pour celui de la « mémoire cellulaire » au sujet duquel nous avons été interrogés voici plusieurs semaines, il sera complété au fil des mois, en fonction des éléments concrets et probants qui nous seront transmis.

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter