Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Secte en entreprise ? : "
«Que faire contre une secte – celle des Témoins de Jéhovah – qui recrute les gens depuis quelques années dans l'entreprise où l'on travaille depuis deux ans ? » "

L'infiltration des entreprises par les sectes (1) est un phénomène bien connu. Dans certains cas, il arrive même que des entreprises soient contrôlées par des sectes, souvent indirectement par le biais de sociétés faisant écran. L'infiltration se fait de trois façons : par l' entrisme , la formation permanente et des stages axés sur le développement personnel. Ce qui ne signifie pas bien sûr que toutes les activités, stages et séminaires proposés par l'entreprise ou en son sein soient de nature ou à vocation sectaire.

Comment agir ? Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. La personne a des doutes, des présomptions ou des certitudes sur le recrutement mené par une secte dans l'entreprise. Cette prise de conscience est-elle individuelle ou partagée par d'autres collègues ? Le recrutement se fait-il à l'insu de la direction ou avec sa complicité ? Cette complicité éventuelle est-elle passive ou active ? Bref, il s'agit de savoir à quel niveau est infiltrée l'entreprise. Cela étant, si un homme seul, déterminé et convaincu, peut faire beaucoup, il risque de se heurter à forte partie. Dans le cas soulevé ici, le directeur des ressources humaines est peut-être témoin de Jéhovah. Qu'il ne le soit pas ouvertement ne signifie pas pour autant qu'il n'en fasse pas partie. Il ne faudrait pas courir le risque d'être licencié pour un motif fallacieux.

Dès lors, nous vous invitons à réunir le maximum d'indices, de preuves ou de témoignages accréditant vos soupçons et, à défaut de pouvoir agir dans l'entreprise même - avec le concours du comité d'entreprise ou des délégués du personnel -, de vous confier à la Brigade départementale de recherche de la Gendarmerie nationale, à l'association de défense des familles et de l'individu (ADFI) et à l'Inspection du Travail. Prenez rendez-vous. Dites ce que vous savez. Si d'autres collègues sûrs partagent votre analyse, faites une démarche commune. Dans un premier temps, il s'agit d'informer. Ce faisant, vous rendrez service à l'entreprise et sans nul doute à cette démocratie à laquelle vous semblez attaché et que les sectes s'appliquent à défaire. Peut-être apprendrez-vous alors que d'autres personnes avaient déjà remarqué les anomalies que vous évoquez. En toute hypothèse, il appartiendra aux pouvoirs publics de faire le nécessaire en informant la direction de l'entreprise. Cette information – officielle ou officieuse - sera adaptée aux circonstances, en fonction de la gravité des faits et du degré d'infiltration supposée de l'entreprise.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos démarches. Nous vous aiderons autant que faire se peut à lever les obstacles que vous pourriez rencontrer. Vous comme tous ceux qui se trouvent dans votre cas.

(1) Le mouvement des Témoins de Jéhovah est identifié comme secte en France. Dans la situation évoquée l'identification est claire. Cependant, il importe de rappeler ici que toutes les sectes ne sont pas répertoriées, et que la plupart avancent masquées ; que certaines ne comprennent que quelques centaines de membres, voire quelques dizaines. De même, disons pour mémoire que le degré de nocivité n'est pas proportionnel au nombre de membres. La secte de l'Ordre du Temple Solaire comptait moins de deux cents individus et n'était pas considérée comme dangereuse par les Renseignements Généraux…Enfin, il convient de ne pas oublier que, par divers biais et souvent en toute innocence, de nombreuses entreprises proposent des thérapies énergétiques, des séances de relaxation ou de développement personnel, qui, par le biais de pseudothérapeutes, notamment des psychothérapeutes aux diplômes non agréés par les pouvoirs publics, conduisent les participants vers des groupes psycho-spirituels de nature sectaire.

A lire, dans la rubrique Sectes, «Le marché de la formation et le risque d'emprise sectaire dans les entreprises ».

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter