Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Terre Inipi? : "
« Je m'interroger sur les thérapeutes regroupés dans le site de Terre Inipi. Qu'en pensez-vous ? » (Nicole) "

Terre Inipi s'inscrit manifestement dans l'esprit et la mouvance du New Age (cf. lexique). Plus précisément, c'est un site ressource consacré au développement personnel, au mieux-être et aux thérapies, qui propose des stages, des conférences, des formations, des voyages et un annuaire de thérapeutes. Selon ses promoteurs, « l'objectif du site est avant tout d'être informatif, afin d'offrir, parmi les nombreuses techniques et disciplines touchant le développement de la personne et l'approche globale du bien-être, un choix le plus vaste possible. » Toujours selon eux, il s'agit de donner une réponse aux démarches personnelles « en présentant les activités proposées par différents intervenants de qualité »(sic). Le site se dit « réputé pour son sérieux », en précisant aussitôt qu'il « ne saurait être tenu responsable des personnes qui s'inscrivent dans son Annuaire. De même, sauf mention particulière, les personnes pratiquant l'Hypnose référencées sur Terre Inipi.com ne sont pas forcément formées à l'Hypnose par l'IFHE. Prenez la précaution de leur faire préciser leur cursus de formation et leurs diplômes ou certificats en Hypnose Ericksonienne.» Dans un autre Avertissement, figure la mention suivante : «Malgré notre souci de vérifier la qualité des informations qui sont présentes sur le site, Terre-Inipi, l'association Ressources & Devenir (gérant ce site) ainsi que son personnel, ne sauraient en aucun cas être tenus responsables des personnes inscrites dans cet annuaire et des qualifications professionnelles qu'elles nous communiquent pour insertion. Si vous désirez utiliser les services d'un professionnel inscrit dans ce site, nous vous engageons à vérifier auprès de lui son cursus, sa formation et ses qualifications professionnelles. »

Notre sentiment : la réputation de sérieux du site est celle que ses gérants lui donnent. La formule ne garantit rien, et il n'y a pas lieu de se laisser impressionner. Elle est publicitaire, à vocation commerciale : il s'agit de vendre un produit. Il est curieux de constater que l'association qui le gère fait mention d' « intervenants de qualité » et qu'en même temps elle se déclare irresponsable quant aux « qualifications professionnelles communiquées pour insertion dans l'annuaire » tout en faisant part de son « souci de vérifier la qualité des informations présentes sur le site. » Il y a manifestement problème : on ne peut tout à la fois garantir la qualité des intervenants et des informations et en même temps dire qu'il appartient à l'usager de vérifier auprès du professionnel « son cursus, sa formation et ses qualifications. » C'est à l'association de le faire avant inscription dans son annuaire.

Les précautions apparemment déontologiques prises par les responsables sont particulièrement appuyées. Tout donne à penser que l'association Ressources & Devenir, gérante du site, est consciente des difficultés que risquent de lui poser des « professionnels » qui se trouvent dans son « annuaire général de thérapeutes et de psychothérapeutes proposant un accompagnement en individuel ». Terre Inipi prend donc les devants en cherchant à dégager sa responsabilité.

S'agissant des psychothérapeutes, qui constituent la spécialité du site, rappelons ici qu'il n'existe aucune réglementation relative à l'exercice de la psychothérapie et que l'on a repéré beaucoup de dérives dans ce domaine (escroquerie, compérage, charlatanisme, recrutement pour mouvements sectaires…). Il n'existe aucun diplôme reconnu de psychothérapeute. Le Code de la Santé publique considère toujours toute activité diagnostique et thérapeutique exercée par un non-médecin comme exercice illégal de la médecins, psychothérapie incluse.

Par ailleurs, les autres spécialités avancées par la plupart des professionnels concernées sont sujettes à caution, farfelues ou dangereuses (rebirth, P.N.L, Reiki, kinésiologie, sophrologie, astrologie, bionsynergétie, chromothérapie, iridolie, réflexologie plantaire, …). On relève aussi parmi les compétences avouées par certains membres de Terre Inipi des mentions curieuses : soins à distance, consultation par correspondance, thérapies énergétiques, coaaching holistique, techniques de purification de l'intestin et des narines, « tous problèmes humains et animaux », « extraction des énergies usées pathogènes et restructuration énergétique », " l'essence des traitements énergétiques et des enseignements transmis découle, pour la plupart, directement des enseignements reçus des Guides de Lumière»…

Le qualificatif de thérapeute appliqué aux professionnels de Terre Inipi est inapproprié dans la plupart des cas. Il y a manifestement travestissement de la vérité, voire publicité mensongère. Dans la mesure où le client est ici un patient, un demandeur de soin psychique ou de développement personnel, le mensonge est dangereux, car, en premier lieu comme en dernier ressort, c'est de santé mentale qu'il s'agit (cf. Les Charlatans de la santé de Jean-Marie Abgrall, éd. Payot). La majorité des professionnels français figurant dans l'annuaire général de Terre Inipi sont des thérapeutes autoproclamés ou des pseudo-thérapeutes formés dans des centres eux-mêmes auto-proclamés, dont les diplômes ne sont pas agréés par les pouvoirs publics.

cf. lexique : New Age (Nouvel Âge), holisme, charlatanisme, langage.

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter