Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Montpellier, psychosectaires ? : "
« J'aimerais pouvoir créer un groupe ou un collectif tel que le vôtre sur Monpellier vu le désert sur ma région au sujet des « psy », des sectes et autres mouvements ésotériques… » "

Votre souhait ne peut que recueillir notre approbation. Comme nous ignorons tout des raisons profondes vous poussant à vouloir vous engager de la sorte, nous ne pouvons que vous faire quelques recommandations.

A notre connaissance, votre ville et sa région regorgent de sectes et de groupuscules à dérive ou vocation sectaire. Mais la contamination dont vous vous plaignez est un phénomène général. Aujourd'hui toutes les régions de France sont concernées. Il n'en demeure pas moins vrai que celles où l'argent circule et où une certaine prospérité s'affiche constituent des terrains de chasse privilégiés.Cependant si la motivation principale des sectes est la recherche de l'argent, ce n'est pas la seule. Certains « gourous » sont en quête de notoriété, et leur principal motif de satisfaction est l'autorité qu'ils exercent sur leur groupe d'adeptes. Ils recherchent avant tout le pouvoir sur les esprits. Cela étant, dans la plupart des cas, l'un ne va pas sans l'autre. Fidéliser un adepte, c'est jouir de son « allégeance inconditionnelle » et, en même temps ou à terme, des biens matériels dont il jouit et peut faire profiter (captation d'héritage par exemple).

Il est vrai aussi que, dans la mouvance du New Age, les charlatans de la santé prolifèrent et, dans de nombreux cas, servent d'agents recruteurs pour les sectes, - parmi ces agents trop de psychothérapeutes aux diplômes non agréés par les pouvoirs publics.

Autant dire que le combat que vous souhaitez engager sera très difficile. Mais vous le savez puisque vous dites ne pas vouloir le mener seul. Si vous avez des amis sûrs, aussi résolus que vous, faites ce qu'il faut pour informer l'opinion publique et réduire par là même l'influence des sectes. Créer une association régie par la loi de 1901 peut être une solution.

Néanmoins, à Montpellier comme dans sa région, des gens luttent au quotidien contre les mouvements sectaires. Le désert dont vous parlez n'est pas aussi désertique que vous semblez le croire… Aussi ne pouvons-nous que vous inciter à vous rapprocher des structures existantes, notamment celle de l'ADFI-Hérault (85, rue des Passereaux 34000 Montpellier ; T. 04.67.79.70.68). L'avantage est que cette association fait partie de l'UNADFI, c'est-à-dire l'Union nationale de défense des familles et de l'individu, qui est reconnue d'utilité publique et dispose d'un fonds de documentation très important. Les objectifs que vous vous fixez sont identiques à ceux de l'ADFI. Pourquoi éparpiller les forces ? Demandez à adhérer à cette association. œuvrez en son sein. Apportez-lui votre dynamisme et votre connaissance du sujet. Si pour une raison ou pour une autre, vous ne parvenez pas à trouver votre place, alors créez votre groupe. Mais, avant de le faire, n'hésitez pas à demander à nouveau conseil en utilisant la messagerie électronique suivante : Psychotherapie.Vigilance@wanadoo.fr

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter