Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Mémoire cellulaire ? : "
« Mon époux vient de s'engager dans une formation donnée à Bordeaux sur la « mémoire cellulaire » d'un certain « docteur » Michel Larroche. L'A.D.F.I locale ayant peu d'informations sur le sujet, j'ai entrepris des recherches. Car mon mari est subjugué, et sa démarche m'inquiète. Sa « formation » doit durer plusieurs années par période de dix jours. Mon époux prend cela comme un accès à la « connaissance » et à des idées « d'avant-garde ». Ce rapport à la « mémoire », est-ce de la psychothérapie ? Probablement pour les gens qui viennent vers lui voir les références à «mieux-être », « réinformation cellulaire », etc. Psychothérapie, philosophie mystico-religieuse, nouvel avatar «New Age ou quoi d'autre ? Je suis intéressée par toute information sur ce sujet. Qui sont ces gens, leur but, leur théorie ? Connaissez-vous d'anciens adeptes ? Qui sont ces professeurs puisqu'on parle d'école ? Enfin ces conférenciers étrangers du « mieux-être » - tels Lise Bourbeau et Michel Larroche – n'ont-ils aucun compte à rendre en France ? Madame Bourbeau prend jusqu'à cent participants durant trois jours à raison de 1500 FF par personne. C'est vraiment très juteux. » "
Vous avez bien raison. C'est très juteux en effet, et il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver la motivation essentielle des organisateurs d'une pareille « formation ». Avec autant de participants, il est bien clair que ce ne peut être de la psychothérapie. Point de patients ici, mais des clients. Et des clients qui sont en mesure de consentir un effort financier important. L'école en question n'est agréée ni par l'Education nationale ni par le Ministère de la Santé. Les usagers ne peuvent prétendre à aucune allocation ou remboursement de la part des pouvoirs publics, et, bien évidemment, à aucune validation de leurs certificats ou diplômes éventuels par l'Etat. Le docteur Michel Larroche dirige en fait une entreprise commerciale. Ce qui est son droit bien sûr. Le problème est qu'il met en avant son titre de docteur et qu'il intervient non seulement en Belgique et en Suisse mais aussi en France. Nous vous invitons donc à informer le président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins et la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (D.D.A.S.S afin de vérifier si le docteur Larroche porte atteinte ou non à plusieurs articles du code de déontologie, dont celui de charlatanisme et d'exercice illégal de la médecine.

Les praticiens qui se disent spécialistes en « mieux-être » sont légion aujourd'hui. Beaucoup disent avoir inventé une méthode « innovante ». Dans les faits, rares sont ceux qui obtiennent des résultats probants. Le plus souvent l'effet placebo explique l'amélioration apparente de certains états. Dans la majorité des cas, sans compter la perte de temps et d'argent, c'est le statu quo. En revanche, pour les formateurs, le « mieux-être » est de plus en plus visible ; il y a des signes extérieurs de richesse et d'enrichissement qui ne trompent pas.

S'agissant du docteur Michel Larroche, il serait intéressant de connaître ses publications scientifiques. Nous ne parlons pas ici d'opuscules ou d'ouvrages promotionnels. Mais de publications reconnues comme authentiquement scientifiques.

Cela étant, la mémoire cellulaire est à la mode en ce moment. C'est un nouvel habillage de la psychogénéalogie et du décodage biologique, avec parfois la méthode Hamer en arrière plan. Pour ce qui du Nouvel Âge, la consultation du site de « l'école Michel Larroche » est édifiante : http://www.ecoleml.ch/. Cette école en est bien une émanation exemplaire. La référence à la « légende personnelle » de Paolo Coelho et à une expression comme « traitement holistique intégré et résolutif » sont des signes qui ne trompent pas.

Quant à Lise Bourbeau, spécialisée « en métaphysique depuis vingt ans » (sic), elle est la fondatrice de la plus grande école de développement personnel au Québec. Ce qui ne signifie rien bien sûr, en dehors du fait qu'elle gagne beaucoup d'argent en dévoilant «tous ses secrets » avec pour « objectif d'aider chaque personne à devenir son propre thérapeute ». « Avec l'an 2000 (l'énergie de l'Ere du Verseau), les humains chercheront de plus en plus à soigner leurs trois corps (physique, émotionnel et mental) afin de reprendre contact avec leur corps spirituel » (sic). A défaut d'être les siennes peut-être, les méthodes de Lise Bourbeau sont très comparables à celles dont il est fait état dans le premier paragraphe de la page 87 du rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes : « Parmi les offres de développement personnel, une entreprise disposant d'implantations au Canada, en Suisse, en France… et se présentant comme "école de vie pour un mieux-être" propose à la vente des ateliers, des formations professionnelles, des produits pour aider à découvrir et réaliser son plein potentiel. Un atelier intitulé "Apprivoiser les peurs" évoque des méthodes de gestion du stress et de l'angoisse. Il y aurait lieu de s'interroger sur la mise en œuvre d'une telle méthode auprès de personnes présentant des affections telles que l'agoraphobie, des crises de panique. Un atelier "Métaphysique des malaises et maladies" présente une méthode comportant des éléments de diagnostic. Certaines formations ne sont vendues que sur vidéocassette. Des livres pour enfants, des agendas, des jeux de cartes révélant les "obstacles au bonheur" et suggérant des pistes de "retour sur la route du bonheur" complètent la gamme de produits. Il ressort des témoignages et documents dont dispose la MILS que cette entreprise de formation semble couper des personnes fragilisées de leur entourage familial et social, et vise notamment à aliéner leur patrimoine à son profit. » (MILS, 2001).

Quelle est la valeur de cet enseignement ? Plus que douteuse bien sûr. Le changement de comportement de votre épouse montre qu'il n'est pas sans effets, et que ces derniers vous inquiètent. Vigilance donc. Nous ne manquerons pas de compléter cette réponse en fonction des renseignements complémentaires que vous nous communiquerez ou que nous obtiendrons de notre côté.

Nous vous conseillons également d'informer l'Association d'entraide aux familles confrontées à des accusations soudaines induites par des croyances psycho-philosophiques ayant pour conséquence la destruction de la famille (AEFCAS – Cité des associations – BP 111 – 13001 Marseille – Courriel : Email : aefcas@wanadoo.fr - T. 06 74 02 05 43 -

cf. Lexique : New Age, Ere du Verseau.

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter