Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Rebirth, définition ? : "
« Qu'est-ce que le rebirth ? Cette technique semble avoir pas mal de succès. Est-elle fiable ? » "

Le rebirth est une technique du « souffle originel », d'inspiration taoïste et yogique. Il s'agit d'une pratique d'hyperventilation pouvant provoquer un état de transe et un état psychologique censé déboucher sur une véritable nouvelle naissance, une nouvelle conscience énergétique. Inventé à Esalen en Californie par Léonard Orr dans les années 60, le rebirth touche à des fonctions physiologiques de base. Aussi le déconseillons-nous vivement aux spasmophiles, aux personnes âgées ou fragiles. Voici un exemple de pub produite par des adeptes de la « Theta house », haut lieu du rebirth : « Vous pouvez arriver par vous même à la santé parfaite, à la félicité sans effort, à la prospérité, à la jeunesse perpétuelle et même à l'immortalité physique ». (Rebirthing. Léonard Orr et Sondra Ray, Ed. Saint-Jean 1982). Ces prétentions se passent de commentaires.

Le rebirth est une des techniques de conditionnement utilisées par les psychosectaires. Il est d'ailleurs significatif que des psychothérapeutes interrogés sur le caractère douteux de certaines de leurs pratiques aient récusé le terme, le remplaçant carrément par le mot « hyperventilation ». Mais le fait de changer le terme ne change pas cette pratique caractéristique du New Age.

Il est significatif aussi que dans sa séance du 17 septembre 2002, le parlement américain ait condamné le rebirth, au motif que cette technique thérapeutique était « dangereuse et nuisible ». Par 397 voix à zéro, les parlementaires ont encouragé tous les Etats-Unis d'Amérique à mettre en place une loi l'interdisant. La dépêche (The Associated Press – Washington -) précise ceci : « Le rebirth est une thérapie utilisée notamment pour traiter les difficultés relationnelles propres à certains enfants adoptés qui résistent à s'attacher à de nouveaux parents. On met les enfants sous des oreillers , édredons et couvertures supposés représenter le ventre maternel , et on les encourage à trouver leur voie pour en sortir, pour émerger « re-naître », avec leurs parents adoptifs.En 2000 , une enfant de dix ans de l'état de Caroline du Nord , où réside la députée Merick , a été étouffée lors d'une séance de rebirth pratiquée dans le Colorado. Quatre adultes se sont assis sur les oreillers et couvertures couvrant la fillette , lui appliquant une pression de centaines de kilos. Deux thérapeutes ont été condamnés à seize ans de prison suite au décès de Candace Newmaker.Le Colorado a interdit depuis la thérapie rebirth , qui est rejetée par une grande majorité des psychologues et psychiatres. La résolution signale que quatre autres enfants sont morts de diverses formes de cette thérapie. » Le projet de loi est le H.Con. Res .435.
Sur le net : Congress : http : // thomas.loc.gov.2002 The associated Press - www.antisectes.net

cf. définition du rebirth dans le Lexique et la réponse à la question "Rebirth, faux souvenir?".

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter