Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Psychothérapie? : "
« Qu'est-ce que la psychothérapie ? » "

La psychothérapie est une méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellement psychologiques. Selon la démarche utilisée, la psychothérapie cherche soit à faire disparaître une inhibition ou un symptôme gênant pour le patient, soit à remanier l'ensemble de son équilibre psychique. " (Didier ANZIEU – psychologue psychanalyste – définition tirée du dictionnaire de psychologie Edition PUF).

La psychothérapie est avant tout une démarche de soin. Elle se réalise à la demande du patient. A l'exception d'une injonction de soins demandée et décrétée par un tribunal, nul ne peut être obligé par un tiers à suivre une psychothérapie. Il est important de retenir que la psychothérapie s'inscrit dans le domaine de la santé mentale et se trouve astreinte à un certain nombre de règles à respecter pour le professionnel.

La psychothérapie n'est pas une " méthode " magique. Elle demande un certain investissement en temps, en réflexion et elle implique de suivre un rythme régulier de séances. La psychothérapie peut aider à soulager certaines souffrances ou bien à accepter de vivre au mieux avec. Du patient elle ne modifie ni le passé, ni l'environnement, et ne le transforme pas de façon radicale. La psychothérapie est une façon d'apprendre à se connaître et à s'accepter tel qu'on est. C'est une démarche libre qu'on peut entamer et interrompre quand on le désire et cela quel que soit le motif d'interruption. Aucun praticien ne peut exiger de son client qu'il aille plus avant dans sa démarche s'il ne le désire plus.

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter