Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE...

DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE



Souvenirs : (Syndrome des faux souvenirs)

     Les souvenirs constituent un matériau beaucoup utilisé durant la psychothérapie, soit parce que ces souvenirs embarrassent, soit parce qu'ils sont absents. Il y a différentes catégories de souvenirs : les vrais souvenirs qui renvoient à des scènes réellement vécues et demeurant gravées dans la mémoire ; des souvenirs-écrans qui sont un mélange de plusieurs souvenirs pouvant éventuellement cacher des événements plus significatifs ; des faux souvenirs élaborés plus ou moins à notre insu et qui possèdent leur utilité, et des souvenirs reconstruits parfois avec les informations données par d'autres personnes… Tous ces souvenirs ont leur fonction et leur importance.

     

     Le souvenir n'est pas important en lui-même. Ce qui l'est c'est le sens donné progressivement à cet ensemble d'idées, d'images, de sensations et de sentiments qui sont aussi ce qui constitue chacun en tant que personne unique et irremplaçable. Ce sens, c'est à l'intéressé de le trouver car au fond il est déjà en lui. Ce sens peut être rassurant car même si le passé a été difficile parfois, il a mené là où l'on se trouve et conduit à prendre conscience de ce qui a déjà été réalisé. La lente découverte du sens permet de comprendre ses choix et de définir ses orientations pour l'avenir.

     

     « Le syndrome des faux souvenirs » est une réalité « terrifiante » due à des psychothérapeutes déviants. Ces experts en manipulation mentale s'appuient « sur un pseudo-freudisme simpliste et sur des techniques proches de l'hypnose ». Le phénomène, « aux frontières du paranormal », fait l'objet d'une présentation plus approfondie dans la rubrique « Manipulations mentales » et dans celle des « Témoignages ».

Haut de page