Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE...

DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE



Pensée magique :

     Fondée sur l'animisme, réfugiée dans l'irrationnel, ancrée dans l'inconscient, la pensée magique peuple le monde d'esprits et multiplie les symboles. Généralement nourrie de culture populaire et mythique, elle propose, dans une formulation plus ou moins structurée, des solutions ou interprétations pseudo-logiques apaisantes en réponse au sentiment d'angoisse existentiel individuel ou collectif .

     Dans ce cadre, le sujet ou le groupe auquel il appartient est convaincu de pouvoir agir sur la matière et le monde extérieur comme de manipuler les forces invisibles ou surnaturelles qu'il croit à l'œuvre dans le monde. Pour opérer cette transformation, il use de rituels ou procédés mécaniques et automatiques d'ordinaire gardés secrets.

     Supposant des liens de cause à effet, contraire à la pensée scientifique, la pensée magique est mère de la superstition.

     Exemple : Pour que le dieu du vent (Eole) se mette à souffler, Agamemnon doit sacrifier sa fille Iphigénie ; la légende dit qu'il le fit et que le vent alors se leva, poussant la flotte grecque vers Troie.

     

     cf. animisme, magie, marabout, chaman, chamanisme, pensée analogique, pensée paralogique, pensée prélogique.

Haut de page