Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE...

DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE



Gourou :

     Le terme originel de gourou (ou guru) est issu d'un mot sanscrit qui signifie « vénérable. Il désigne un maître spirituel dans la religion brahmanique. De par son origine et son essence, ce personnage se situe au-dessus des castes de « vaisya » (travailleurs) et de « ksatriya » (guerriers). Il est celui qui enseigne et conduit sur la voie de la révélation divine. Dans son extension moderne, le terme désigne le « leader charismatique d'un groupe sectaire », sans pour autant que ce charisme soit fondé sur la légitimité de la filiation revendiquée par l'intéressé. (in « Le Gourou » dans « La Mécanique des sectes » de Jean-Marie Abgrall).

     Selon Michel Monroy et Anne Fournier, « Chef exigeant une obéissance absolue envers lui-même, au nom de connaissances, de pouvoirs ou de révélations qui en feraient l'interprète privilégié du divin ou de la sagesse universelle » ( Glossaire de « Les Sectes » - Les Essentiels – Editions Milan).

     « Les adeptes font le gourou, en acceptant ce qui rationnellement, et froidement est inacceptable ; en adulant, admirant, donnant… ils donnent au gourou un pouvoir sur eux ; et celui-ci, de plus en plus perversement, s'en sert » (in « La Dérive sectaire » d'Anne Fournier et Michel Monroy).

     cf. adepte, langage, paranoïa.

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter