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DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE



Chamanisme : (no-chamanisme )

     Au sens originel du terme, phénomène magico-religieux propre à la Sibérie et à l'Asie centrale se caractérisant par l'absence de dogmes, de clergé ou de temple. Pratiques et croyances sont liées à la communication avec les esprits de la nature et ceux des défunts lors de cérémonies ritualisées mêlant musique, chants, danses et mimes durant lesquelles sont utilisés divers outils ou accessoires aux fonctions éminemment symboliques (canne, miroir, tambour, crécelles, plumes et ailes d'oiseaux…). Pour certains spécialistes, le chamanisme – dont on trouve des traces dans tous les continents – constitue la forme la plus primitive de la magie et serait à l'origine de toutes les religions, voire la religion la plus ancienne.

     Le chamanisme est un « ensemble de techniques de connaissances » (Graham Townsley) et « une manière féconde et intrinsèquement cohérente d'appréhender le monde » (Jérémy Narby et Francis Huxley). Il s'enracine dans le « soi » et la subjectivité alors que science se fonde sur l'étude de l'autre et l'objectivité. D'aucuns considèrent que les cultures chamaniques ont une approche holistique de la vie puisque voyant la terre, les animaux et les hommes « comme des parties d'une entité entière en évolution ».

     Pour certains observateurs, le chamanisme authentique serait un phénomène en plein déclin, lié aux progrès de l'éducation et au développement de la médecine sur l'ensemble de la planète ; pour d'autres, une façon de faire et de voir « qui perdure, adoptant la « tactique du caméléon » « pour s'adapter au monde en mutation dans lequel nous vivons. »

     Dénoncé et combattu par les religions du Livre et le monde scientifique issu du siècle des Lumières, le chamanisme semble davantage menacé aujourd'hui par sa dilution ou sa marginalisation dans le néochamanisme (cf. infra).

     

     Néo-chamanisme

     Depuis les années soixante, ce terme est utilisé pour désigner les nouvelles pratiques du chamanisme mises en œuvre dans la plupart des cercles du Nouvel Âge, d'abord dans les mouvements de la contre-culture nord-américaine puis européenne, souvent avec l'appui de mouvements écologistes. Fortement teintées de romantisme, voire de rousseauisme, ces pratiques mettent avant tout l'accent sur les forces de la nature et sur la guérison. Le nouveau chamanisme se manifeste aussi bien dans les terres ancestrales du chamanisme que loin de ses lieux d'origine, au sein des grandes métropoles occidentales par exemple.

     La dimension religieuse et profondément spirituelle du chamanisme traditionnel - qui nécessite une ascèse très stricte et une initiation de plusieurs années – est généralement délaissée au profit presque exclusif de ses artifices les plus spectaculaires : état de transe, phénomène de possession, usage de plantes hallucinogènes destinées à ouvrir « les portes de la perception » et à découvrir son « maître intérieur ». De nombreux escrocs, charlatans et apprentis sorciers exploitent aujourd'hui ce marché en plein essor. En France même, un nombre croissant de psychothérapeutes autoproclamés n'hésitent pas à parler de la « fonction sacerdotale du thérapeute » et à se présenter sous l'appellation de chamans-thérapeutes. En raison de l'incompétence manifeste de divers « maestros » et maîtres de « cérémonie » agissant le plus souvent de manière clandestine ou semi-clandestine, plusieurs accidents graves ont été recensés suite à la prise de plantes dites « sacrées » destinées à purger le corps et à purifier l'esprit (comas, troubles psychiatriques, suicides, décès…).

     

     cf. ascèse, chaman, états modifiés de conscience, hallucinogène, holisme, initiation.

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