Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE...

DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE



Conspiration du Verseau :

     « En 1973, la journaliste américaine Marylin Ferguson publie La Révolution du cerveau. Elle y expose ses idées sur les capacités insoupçonnés de la psyché. Trois ans plus tard, elle tire les conséquences inattendues de ses travaux dans un ouvrage intitulé Le mouvement qui n'a pas de nom. Son enquête lui a fait découvrir une multitude de personnages et d'organismes rejetant les idées établies tant en matière de science qu'en matière de religion. Ce constat est l'objet d'un deuxième livre, publié en 1980 : The Aquarian Conspiracy (la conspiration du Verseau).

     L'ouvrage paraît en France l'année suivante sous le titre Les Enfants du Verseau – Pour un nouveau paradigme. La notion de conspiration, éliminée de la couverture française, se rapporte à Theilhard de Chardin (1881 – 1955), qui, dans L'Energie humaine, a évoqué une « aspiration commune exercée par une même espérance ». Pour Ferguson, les chercheurs et les mystiques rencontrés sont autant de « complices » conscients qu'après avoir connu l'âge obscur des Poissons nous pénétrons dans la lumière du Verseau. (…) L'ouvrage de Ferguson opère ainsi pour des milliers de lecteurs une forme de synthèse. A travers le « mouvement sans nom », c'est l'apparition du new age prophétisé par Bailey qui se concrétise. (…) » (» (in Guide critique de l'extraordinaire de Renaud Marhic, Les Arts Libéraux, 2002).

      « Douce conspiration » , « conspiration d'amour », semblable à « un incendie dans une fabrique de feux d'artifice », le but recherché est l'instauration d'une « Civilisation Planétaire idéale » (Marylin Ferguson). L'ambition est de transformer la terre entière en mettant en place une autre organisation sociale, économique et politique par le biais de petits groupes formant une « élite » composée, entre autres, d'ingénieurs, de politiciens, de physiciens nucléaires, d'universitaires, de médecins, de militaires, d'anthropologues, la plupart reliés les uns aux autres par Internet et les moyens de communication et télécommunication modernes. Comme le précise La Petite Voix d'Eilen Caddy, créatrice en 1965 avec son mari Peter, et leur amie Dorothy Maclean, de la communauté agricole holistique de Findhorn (Ecosse) , « ce qui a commencé à Findhorn d'une manière si modeste grandira et se développera en mouvement universel, planétaire. Une révélation deviendra une révolution". Selon Frijtof Capra,qui estime que la physique moderne est en mesure de confirmer les lois régissant le taoïsme, le bouddhisme et l'hindouisme, « les nouvelles alliances, unissant déjà des centaines de groupes et de réseaux, (…) ne sont pas encore affirmés de manière décisive dans l'arène politique mais, au fur et à mesure qu'ils continueront à donner substance à la nouvelle vision de la réalité, une prise de conscience massive s'imposera qui permettra la constitution de nouveaux partis politiques. » (inLe Temps du changement.)

     L'influence de Marylyn Ferguson est allée jusqu'à la création d'un groupe de jeunes rassemblés autour du député Gilles Barril, nommé ministre délégué à la Santé, aux services sociaux, et à la protection de la jeunesse au Québec en 1998 : Les Conspirateurs de l'an 2000. Ces jeunes établirent des contacts avec leur inspiratrice en se rendant en Californie… Bien que ce groupe n'existe plus aujourd'hui, son engagement est révélateur d'un comportement et d'un état d'esprit.

     De fait, « la stratégie générale du Nouvel Age consiste à infiltrer subrepticement toutes religions, toutes dénominations, toutes églises, toutes sociétés et entreprises commerciales, tous médias, pour les noyauter du dedans en y insufflant l'esprit du Nouvel Age, c'est-à-dire un nouveau mode de pensée, une nouvelle mentalité imbibée de néo-platonisme, de philosophie hindoue et de mysticisme oriental » (Alain Choiquier, in Scanner sur le Nouvel Age). "Robert Muller (Secrétaire Général adjoint de l'ONU)... n'avait de cesse de souligner que l'ONU devait être un système de soutien au processus de conditionnement qui amènerait l'homme à partager le même désir d'aboutir à un gouvernement mondial, avec un chef mondial." ( in Les dieux du Nouvel Age de Caryl Matrisciana). Parallèlement à cette entreprise de séduction, les « enfants du Verseau » mènent – de façon plus ou moins organisée - une véritable de déstabilisation et de démolition des catégories en mesure d'entraver l'avènement de l'Âge Nouveau et de son « Réseau de lumière » : les nations en tant qu'entités, la cellule familiale, les églises, les sciences académiques…

     

     cf. New Age, Ere du Verseau, changement de paradigme, conscience planétaire, holisme.