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Astrologie :

     « L’astrologie suppose un lien entre la position des astres au moment de la naissance de l’individu , et la personnalité, voire la destinée de celui-ci . Contrairement à la voyance ou à d’autres techniques, l’astrologie ne réclame aucun don pour être pratiquée. Les prévisions astrologiques s’appuient sur un ensemble de techniques permettant de dresser un « horoscope » (…). Deux tendances se dégagent des différentes doctrines : l’astrologie symboliste et l’astrologie scientiste. La première recoupe des approches se partageant entre mysticisme pur et pensée analogique (…) ; la deuxième admet une action plus ou moins directe des astres sur l’individu. (…). Divisée dans son approche fondamentale, l’astrologie l’est aussi dans ses pratiques. L’astrologie « tropique » et l’astrologie « sidérale » diffèrent par la définition qu’elles donnent du « zodiaque » (figure animale).

     (…) Pseudo-science, l’astrologie est incapable d’expliquer par quel mécanisme les astres influenceraient l’individu. De même, aucune justification du calcul des horoscopes n’a pu être à ce jour avancée. La popularité de l’astrologie repose sur la capacité des astrologues de reformuler les angoisses et les attentes de leurs consultants. Correspondant à une vision du monde archaïque, ignorant toutes les avancées scientifiques en matière d’astronomie, l’astrologie tend à imposer un déterminisme de plus. » (in le chapitre intitulé « L’Astrologie », écrit par Frédéric Lequèvre, dans « Guide critique de l’extraordinaire » publié par les Arts libéraux, en 2002, sous la direction de Renaud Marhic).

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