Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
Psyvig...

Psyvig



Flash-back :

     « On sait, sans pouvoir réellement expliquer le phénomène, que le "flash-back" (ou retour d'acide) survient d'une manière générale avec les hallucinogènes et autres drogues apparentés : LSD, kétamine, cannabis parfois, amphétamines, ecstasy, champignons « magiques », herbes et plantes dites « sacrées »….

     Ces retours d'hallucinations ou de sensations semblables à celles ressenties sous l'effet de la drogue peuvent surgir spontanément des jours, des semaines et même des mois après la consommation.

     Se déclenchant à la suite d'une fatigue intense, d'un stress important ou, inversement, lors de moments de détente, ils peuvent persister et causer parfois une anxiété ou une dépression qu'il est nécessaire de traiter. » (d'après la Mildt).

     Selon Jean-Marie Abgrall, dans le cadre de la manipulation mentale et du phénomène sectaire, le problème du « flash-back » se pose lorsque le sujet cherche à s'affranchir de son gourou et de son groupe d'adeptes. Alors « le flash-back est le retour spontané, imprévisible, d'un vécu sectaire de plusieurs minutes ou de plusieurs heures. Le sujet est alors convaincu de revivre au sein de la secte. Il se sent plongé dans un monde cotonneux, puis dans un univers irréel, avant de douter de son équilibre mental. Ce phénomène est en fait lié à un déclenchement par un stimulus particulier d'un système de mémoire du vécu. Il faut donc identifier les stimuli déclencheurs, quel que soit le sens dont ils dépendent. L'ouïe (chants, musiques) et l'odorat (parfums divers) sont les plus sollicités . » (in La Mécanique des sectes ).

     synonyme : retour d'acide (drogue).

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter