Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
Psyvig...

Psyvig



Esotérisme :

     « Le terme (du grec esô- « au-dedans, ce qui est caché ») exprime l'ensemble des doctrines sous-jacentes aux diverses pratiques occultes. Il serait le point d'appui théorique, l'assise conceptuelle sur laquelle repose le domaine de l'occulte ». (in « Points de repères sur le Nouvel Âge » de Benoît Domergue).

     «Il faut savoir distinguer l'ésotérisme de l'occultisme. L'ésotérisme est la recherche d'un savoir qui se transmet seulement par des symboles, hermétiquement fermés aux profanes. Par contre, l'occultisme qui se répand au XIXème siècle est la pointe de l'iceberg, ce petit peu qui affleure du secret ésotérique ». (Umberco Eco, in Le Pendule de Foucault).

     « Le terme « ésotérisme » recoupe un ensemble de connaissances au sein duquel l'occultisme fait figure de simple courent. Peuvent être qualifiées d'ésotériques les techniques anciennes des bâtisseurs des cathédrales, ou encore des œuvres picturales comme celles de Jérôme Bosch (v. 1453-1516). L'héraldique elle-même peut entrer dans cette catégorie de savoir fermé aux profanes par le truchement des symboles. Tous domaines bien éloignés des communications transcendantales dont nous parlent les occultistes » (in « Guide critique de l'extraordinaire » de Renaud Marhic).

     cf. occultisme.

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page  un ami Nous contacter